Haute Densité

x1 bouteille de 0.75 L
Millésime : 2015

Appellation : Pouilly Fumé

Nom : Château de Tracy

Propriétaire : Comtesse A. d’Estutt d’Assay

Situation géographique : Commune de Tracy sur Loire

Situation du Vignoble : Plateau des Champs de Cri

Exposition : Sud-Ouest

Sol : Calcaires Kimméridgien et Portlandien

Cépage : Sauvignon

Superficie : 1 hectare

Age moyen de la vigne : 15 ans

Rendement : 20hl/ha

Degré naturel : 12.62°

Acidité : 4.41


Imprimer le PDF
La Boutique en Ligne
PRESENTATION
Les « Hautes Densités » proviennent d’une petite parcelle plantée sur les plus beaux terroirs de calcaires du Château de Tracy. Issu d’un mode de culture unique sur l’Appellation, le Sauvignon offre une rare complexité. Cette cuvée est produite de façon confidentielle, avec seulement 2500 bouteilles en 2015.

VITICULTURE
Ce vin est issu d’une vigne plantée en haute densité (17000 pieds par hectare ; la densité courante pour l’appellation étant 7000 pieds par hectare). La concurrence entre les pieds est ainsi plus forte poussant les plants à puiser leurs réserves beaucoup plus en profondeur (l’effet terroir est ainsi amplifié). La vigueur est maîtrisée et les pieds sont plus robustes. C’est le fruit d’une recherche et d’un travail viticole important et rigoureux : taille spécifique, ébourgeonnage. Forte d’une végétation très aérée, la vigne est beaucoup moins sensible aux maladies. Chaque pied porte entre seulement deux et trois grappes au maximum, ce qui signifie que 1 pied de vigne ne produit qu’un seul verre. Les raisins obtenus sont très concentrés d’une très belle complexité.

VINIFICATION
La vendange est réalisée le 4 septembre 2015. Un pressurage lent et doux permet d’obtenir des moûts de grande qualité. Le vin est vinifié et élevé en fût de 500 litres pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers des lies.

LE VIN
L’oeil : Jaune pâle, reflets dorés.
Le nez : Le nez est riche et complexe. On distingue des notes de poire, d'eucalyptus, de réglisse et d'essence de bois. L'aération offre une transition vers des senteurs plus solaires: ananas frais, pêche, mangue, pamplemousse sucré. Puis apparaissent des notes de pain grillé et de fleur d'oranger.
La bouche : Bouche toute en finesse et vivacité. L'attaque pointue dévoile des arômes d'agrumes auxquels s'entremêlent ensuite des arômes vanillés et de bois; la finale est poivrée.


Contient des sulfites


Château de Tracy
Instagram