Château de Tracy

x1 bouteille de 0.75 L
Millésime : 2018

Appellation : Pouilly Fumé

Nom : Château de Tracy

Propriétaire : Comtesse A. d’Estutt d’Assay

Situation géographique : TRACY SUR LOIRE

Site viticole sur des coteaux dominant la Loire

Exposition : Sud-Ouest

Sol : Silex et calcaire kimméridgien

Variété : Sauvignon Blanc

Naturel ABV 13,42 °

Acidité : 3.93 g/l

Vinification : 600 hl en cuve béton et inox

Extrait séché : 19 g /l


Imprimer le PDF
La Boutique en Ligne
LA VENDANGE
Le millésime 2018 est sans conteste un millésime insolite caractérisé par un fort contraste entre un hiver tardif et frais et l’été le plus sec jamais enregistré depuis 1945.
Ce millésime présente des taux de sucre naturels élevés et une grande richesse aromatique rappelant les millésimes 2009 et 2015. Le sauvignon est à son meilleur, alléchant et avec un caractère aromatique extraordinaire.

 LA MOISSON

Les basses températures au début de l'hiver ont allongé la période de dormance. Les fortes précipitations (environ 600 mm) à la fin de l'hiver et au début du printemps ont fait monter la nappe phréatique, ce qui s'est avéré bénéfique plus tard dans la saison. Au début de l'éclatement, des températures douces et fraîches ont alterné, conduisant à une floraison début juin dans de très bonnes conditions sèches. Nous pouvions déjà prévoir une récolte précoce à ce stade.
Les conditions météorologiques ont radicalement changé mi-juin et l'été, avec un ensoleillement brillant et des températures supérieures à la moyenne pour la saison, qui se sont stabilisées jusqu'à la récolte. La vigne a prospéré grâce aux grandes réserves d'eau accumulées pendant l'hiver.
Une fois encore, nous avons été les premiers à commencer la récolte, le 3 septembre. Comme il est de coutume au Château de Tracy, nous avons parcouru les rangs de vignes 5 fois pour nous assurer que tous les raisins étaient cueillis à maturité optimale.
Le mois de septembre exceptionnellement ensoleillé nous a permis d’organiser notre programme de récolte à notre guise, en effectuant la plupart des vendanges tôt le matin par temps frais.

NOTES DE DEGUSTATION
Apparence : jaune pâle avec des reflets vert vif
Nez : Très intense. Au début, les notes fraîches de cassis, de buis, de menthe poivrée et d'estragon dominent.
Le nez évolue ensuite vers des notes plus fruitées de citron suivies de fruits exotiques comme la mangue et le fruit de la passion.
Des arômes de kiwi se révèlent également sur un fond minéral et épicé (coriandre et poivron vert)
Bouche : Les premières impressions sont corsées et souples avec des notes appétissantes de cassis.
L'acidité augmente ensuite progressivement pour faire écho aux arômes mûrs et citronnés que l'on trouve au nez.
Les saveurs de fruits exotiques et de coulis de mangue lui apportent douceur. La finale est longue et structurée et révèle des notes de citron vert et d'écorce de pamplemousse.



Contient des sulfites


Château de Tracy
Instagram